Accueil
 
Page des véhicules
Page de contact
   
 
 
 

Il était une fois... Au printemps 1994...

L’histoire de notre association pourrait commencer de cette façon.
Sur un salon, à la porte de Versailles exposant sur le stand d’une association de collectionneur, un constat se fait. Comment se procurer des accessoires pour rendre plus vrais, plus vivant nos modèles.
Les fabricants connus se font tirer l’oreille, pensant que le marché ne vaut pas l’investissement, et se contentent de détailler quelques surplus de leurs kits.
C’est peu voir moins.
Alors au hasard d’une tournée nous découvrons un modéliste, qui moule lui-même des pièces, et c’est le début de nos "Soucis".
Nous réaliserons d’abord des roues, plus réaliste, puis différents tuyaux pour nos modèles,
Vinrent ensuite des doubles cabines pour les GMC au 1/50 qui existaient dans le commerce, puis des plateaux arrières, et l’année suivante se seront les premiers KITS au 1/50.
Tous nos modèles seront originaux et fruits de nos créations.
Certains finiront chez un fabricant, et il les diffusera largement, c’était un peu notre cadeau au seul professionnel qui avait cru à nos idées, il diffuse d’ailleurs toujours des pièces détachées au 1/50 ème.

A cette époque nous découvrons le monde merveilleux du 1/43 ème. Nous nous séparons quelque peu des autres collectionneurs au 1/50 et 1/87 et décidons de nous lancer dans une opération de création totale.

Profitant du salon de la maquette suivant nous constituons notre association et lui donnons vie. Elle s’appellera Montakits, ses statuts sont déposés et après quelques rectifications tout est OK.

Dernier point nous ne sommes pas commerçant et le tout petit, petit nombre de modèles édités est réservé à nos membres à jour de cotisation.

Nous remercions particulièrement :

  • Bernard Philippe pour la SAGA des Citroën et bien d’autres engins,

  • Bruno Masselin, pour son Mercedes et ses autres modèles,

  • Christian Dumont, Artisan de ces créations.

Un merci amical à André Horb, pour sa documentation inépuisable, et ses commentaires irremplaçables et à Didier Reignard, et Bernard Delaforcade pour ses conseils.

 
Tous nos modèles sont déposés à l’INPI et ce afin d’en dater l’antériorité pour éviter toute interprétation erronée.